Le but de cette initiative est de former un noyau de plusieurs familles volontaires pour recevoir les mères des enfants hospitalisés. Plus le nombre est important, plus la répartition est facile.
Ces enfants subissent une intervention très complexe, parfois celle de la dernière chance.
Certaines familles ont des parents ou des relations dans la région et ne font pas appel aux volontaires pour les héberger.
D'autres ne connaissent personne dans la région et n’ont pas beaucoup de moyens.
Il faut savoir que les accords entre l’hôpital algérien et l’hôpital de Massy prévoient d’envoyer entre 2 à 4 enfants maximum par période. Une fois les enfants traités, ils rentrent chez eux et un autre groupe les remplace.
Lorsque l’enfant est admis à l’hôpital, il passe quelques examens pré-opératoires et pendant cette période, il dispose d'une chambre, avec sa mère.
Le jour de l’intervention et les deux jours qui suivent, l’enfant est en réanimation chirurgicale et la mère n’est plus admise à l’hôpital. C’est à ce moment qu’on fait appel à la famille d’accueil pour 3 jours en général (voire une semaine si complication).
Une fois que l’enfant sort de la réanimation, il passe en hébergement enfants avec sa mère en tant que accompagnatrice, dans la même chambre, pour une durée de 7 à 8 jours.
Après cette période, l’enfant sort de l’hôpital, mais doit rester une semaine à proximité de l'hôpital, pour faire les contrôles d’échographie. Durant ce temps, il y a un besoin d’héberger la mère et son enfant.
Une fois toutes ces étapes franchies, l’enfant et la mère peuvent rentrer chez eux.
Il faut savoir que les délais sont fonction de l’évolution de la maladie et de la guérison.
Ces mamans cherchent aussi du réconfort pendant ces jours difficiles.
|