Chère sœur, cher frère
Tu viens de finir ton jeûne du mois de Ramadan, par la grâce d’Allah SWT. Mais as-tu pensé au jeûne de Shawal ?
Le prophète (PBSL) a dit dans un hadith :
« Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [Rapporté par Mouslim]
▫ Pourquoi jeûner six jours supplémentaires ?
→ Le fait de jeûner six jours supplémentaires après le mois du Ramadan permet de compléter l’année. En effet, Allah SWT récompense dix fois sa valeur le bienfait d’un jour de Ramadan. Donc un mois de jeûne équivaut à dix mois. Six jours supplémentaires équivalent à 60 jours, soit deux mois. Au total, on a donc dix mois de Ramadan + deux mois de Shawal, soit douze mois (donc une année complète).
▫ Le jeûne du mois de Shawal est-il obligatoire ?
→ Le jeûne du mois de Shawal n’est pas obligatoire. C’est une recommandation. De plus, cela permet de compenser les « manquements » (faiblesses, oublis, pêchés mineurs…) que l’on pourrait avoir lors du jeûne obligatoire du Ramadan. Le Jour de la Résurrection, ces actes surérogatoires serviront pour compenser les déficits au niveau des actes obligatoires.
▫ Quand dois-je accomplir ces six jours supplémentaires ?
→ Le jeûne du mois de Shawal doit être effectué, comme son nom l’indique, durant le mois de Shawal, mois qui suit le mois du Ramadan. Il est donc limité dans le temps. Il est interdit de jeûner le 1er du mois de Shawal, qui correspond au jour de la fête de l’Aïd Al Fitr.
Attention de bien anticiper et de ne pas dépasser le 25ème jour du mois pour commencer, pour rester dans le délai prescrit.
▫ Comment accomplir ces six jours supplémentaires ?
→ Il n’y a aucune contrainte pour les effectuer : ils peuvent être faits au début (sauf le 1er du mois), au milieu ou à la fin du mois de Shawal, consécutivement ou en plusieurs fois.
▫ Pour la femme qui doit rattraper des jours non jeûnés du Ramadan, comment ça se passe ?
→ La femme doit rattraper en priorité les jours non jeûnés du mois de Ramadan, qui sont obligatoires. Elle doit préalablement avoir jeûné le mois de Ramadan entier. Ensuite, elle pourra effectuer les six jours supplémentaires, facultatifs.
Qu’Allah SWT nous facilite et accepte nos œuvres.